Accueil du site > Nos produits > Sel à l’Ancienne

Sel à l’Ancienne

Vraiment le plus craquant des sels

La Saline d’Einville perpétue depuis ses débuts en 1871, une méthode de fabrication artisanale de sel récolté manuellement. Le savoir-faire s’est transmis entre Maîtres Saliniers, selon la technique autrefois appelée technique de sel de poêle (en référence aux anciennes poêles à sel). C’est de ce terroir lorrain, riche en tradition que renaît la gamme de Sel d’Einville à l’Ancienne, l’or blanc de la région.
La saumure est chauffée modérément, sans mouvement dans une poêle à sel. L’eau s’évapore, permettant alors la cristallisation du sel sous forme de paillettes. Le Sel d’Einville à l’Ancienne sublime les mets les plus fins avec subtilité.

Le Sel d’Einville à l’Ancienne ne subit aucun lavage, ni aucun traitement chimique ou adjonction d’additif. Il est garanti sans OGM, allergène ou ionisation.
Croquant et fondant à la fois, authentique et savoureux, le Sel d’Einville à l’Ancienne séduit les papilles par la légèreté des cristaux et dévoile aux gourmets une saveur unique très appréciée.

Les « Pétales de Sel »,

Présentés dans une très belle et originale petite boîte en bois, élus saveur de l’année 2002, ils sont les premiers cristaux de sel qui se forment à fleur de saumure dans les poêles à sel. Ils sont reconnaissables à leur extrême blancheur et à leur transparence légère. Fragiles et éphémères, susceptibles de disparaître au moindre souffle de vent, ils sont cueillis délicatement par le Maître Salinier. L’extrême légèreté de ses cristaux lui donnent un petit côté croustillant véritablement irrésistible. Son goût croquant et fondant à la fois séduit toutes les papilles…
Récoltés uniquement sous certaines conditions climatiques, les « Pétales de Sel à l’Ancienne » sont un produit exceptionnel (que les anciens saliniers se réservaient pour leur consommation personnelle) très appréciés des grands chefs et des fins gourmets.

« Touchez la différence...
Goutez la différence... »

La production très limitée (la récolte est manuelle et doit s’effectuer dans un laps de temps très court) ne permet pas d’en produire en très grande quantité : les Pétales de Sel à l’Ancienne sont rares et précieux.

Le Sel à l’Ancienne « gros »

Dans la poêle à sel chauffée, le sel apparaît petit à petit sous forme de cristaux poreux qui se collent les uns aux autres. Le sel grossit puis s’alourdit, et tombe au fond de la poêle en formant des pyramides de tailles variables : les trémies. Le Maître Salinier vient tirer le sel pour le stocker et le faire sécher.
Cette technique lui confère toute sa légèreté et sa richesse.
Authenticité, tradition, respect des rythmes de la nature, telles sont les valeurs rares et précieuses du sel à l’ancienne. Vous ne pouvez pas vous tromper, la Saline d’Einville est la dernière des salines à produire ce fameux sel à l’ancienne.
Sec et fluide, il est léger et croquant. Son empreinte salée est instantanée lorsqu’on le croque, subtile et légère en cuisson. Il est idéal pour les moulins à sel et le partenaire idéal de tous ceux qui recherchent une alimentation saine, naturelle et équilibrée. Particulièrement pur, le Sel à l’Ancienne se dissout instantanément.

Le Sel à l’Ancienne « fin »

Le Sel d’Einville à l’Ancienne est moulu pour obtenir un sel fin aux caractéristiques d’antan.
Son grain très fin est d’un blanc très pur. Son empreinte salée est diffuse et pénétrante. Sa fluidité et sa légèreté en font une véritable aide culinaire.
Le diabolo, unique dans son élégant costume de fête, fera le plaisir des convives.

Nos sels à l’ancienne existent également en sacs pour des besoins plus importants.